Pour les besoins opérationnels et analytiques, le principal critère utilisé par la Banque mondiale pour classer les économies, est le revenu national brut (RNB) par habitant. Dans les éditions précédentes de nos publications, la classification se basait sur le produit national brut, ou PNB. (Détails supplémentaires sur ce changement de terminologie. Sur la base du RNB par habitant, on distingue les économies à faible revenu, à revenu moyen (sub-divisées elles-mêmes en revenu moyen inférieur et revenu moyen supérieur) et haut revenu. D’autres groupes analytiques, basés sur les régions géographiques et le niveau de la dette extérieure sont également utilisés.

Récapitulatif historique

Les catégories analytiques de revenus de la Banque (bas, moyen et haut revenu) sont basées sur les catégories de prêts opérationnels de la Banque (préférence pour les travaux de génie civil, éligibilité à l’IDA, etc.). Cliquez ici pour en savoir plus (a)

Définitions des groupes

Ces tableaux présentent une classification de l’ensemble des pays membres de la Banque mondiale (186) et de toutes les autres économies ayant une population de plus de 30 000 habitants (210 au total)… Voir tous les groupes (a)

Région géographique : Les classifications et données reprises pour les régions géographiques ne le sont que pour les économies à faible et moyen revenu. On fait parfois référence aux économies à faible et moyen revenu comme étant les économies en développement. L’utilisation de ce terme est avant tout une utilisation de convenance ; elle n’a pas pour but d’impliquer que toutes les économies de ce groupe partagent la même expérience de développement ou que toutes ces économies ont atteint un stade de développement souhaité ou final. La classification basée sur le revenu ne reflète pas nécessairement le statut de développement.

Groupe de revenu : Les économies sont divisées selon le RNB 2008 par habitant calculé en utilisant la méthode Atlas de la Banque mondiale. Les groupes sont les suivants : Faible revenu, 975 dollars US ou moins ; revenu moyen inférieur, de 976 à 3 855 dollars US ; revenu moyen supérieur, 3 856 à 11 905 dollars US ; et revenu élevé, supérieur à 11 906 dollars US.

Catégorie de prêt : Les pays IDA sont ceux qui avaient un revenu par habitant inférieur à 1 135 dollars en 2008 et qui n’ont pas la capacité financière d’emprunter à la BIRD. Les crédits de l’IDA sont assortis de conditions très favorables - il s’agit de prêts sans intérêts et de dons accordés pour des programmes tendant à accélérer la croissance économique et à améliorer les conditions de vie. Les prêts de la BIRD sont assortis de conditions non libérales. Les pays à financement mixte sont admis à emprunter à l’IDA en raison de leur faible revenu par habitant mais ils peuvent également emprunter à la BIRD parce qu’ils ont une capacité d’endettement suffisante.

Notes : Les classifications sont établies chaque année le 1er juillet. Ces classifications analytiques officielles étant établies durant l’exercice de la Banque mondiale (qui s’achève le 30 juin), les pays ne changent pas de catégorie même si des révisions sont apportées à leur revenu par habitant. La province chinoise de Taiwan fait également partie des pays à revenu élevé.

(a) indique une page en anglais.

Aide/Feedback

User Voice