Où puis-je trouver des versions électroniques des tableaux figurant dans les Indicateurs du développement dans le monde ?

Des versions électroniques des tableaux de données se trouvant dans la version imprimée de World Development Indicators (Indicateurs du développement dans le monde) sont disponibles sur nos CD-ROM des Indicateurs du développement dans le monde.

Quel ensemble de données devrais-je utiliser ?

Les données historiques de la base de données des Indicateurs de développement dans le monde changent souvent à chaque édition. Nous recommandons à nos clients d’utiliser notre ensemble de données le plus récent étant donné qu’il fournit non seulement les données pour la plus récente année disponible, mais également des révisions apportées aux données publiées précédemment. Dans la plupart des cas, les révisions sont attribuables au fait que les estimations sont devenues plus fiables au fil du temps grâce à de meilleures méthodes de collecte et des sondages plus récents. Des changements dans la méthodologie et les sources de données peuvent également survenir. Dans certains cas, les données jugées douteuses peuvent avoir été supprimées. Notre pratique habituelle est de préserver autant que possible les séries chronologiques de données historiques. Dans de très rares cas, les révisions apportées aux séries chronologiques de données peuvent causer un manque de données dans les séries qui ne peut pas être comblé par des techniques de raccordement ou d’estimation. Par conséquent, chaque nouvelle édition des Indicateurs du développement dans le monde contient les données chronologiques les plus complètes actuellement disponibles, et il n’est pas recommandé de raccorder les données manquantes des éditions précédentes avec celles de l’édition ultérieure.

À titre d’exemple, en 1998 l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté la nouvelle Classification internationale type de l’éducation de 1997. Au cours des dernières années, dans certains cas, l’UNESCO a retiré des données précédemment publiées pour les années antérieures à 1997 étant donné qu’elles n’étaient plus cohérentes avec celles publiées à partir de 1998 et par la suite. Il est donc particulièrement important d’utiliser la plus récente mise à jour des Indicateurs du développement dans le monde depuis septembre 2007 pour comprendre les séries de données relatives à l’alphabétisation, étant donné que l’UNESCO a désormais placé ses estimations sous l’année réelle de données pour chaque pays plutôt que toutes ses récentes estimations sous l’année 2006. Les données publiées sur l’alphabétisation sont compilées par l’Institut de statistique de l’UNESCO et s’appuient sur des recensements nationaux et des enquêtes auprès des ménages réalisés entre 1995 et 2005. Les données pour les années antérieures sont basées sur des estimations de modèle. Par conséquent, les données pour les années précédentes et ultérieures peuvent ne pas être comparables. La méthodologie d’estimation et d’autres renseignements au sujet des séries de données sur l’éducation de l’UNESCO peuvent être consultés ici.

Un autre exemple de ces révisions concerne les données sur les finances des gouvernements que nous recevons du Fonds monétaire international (FMI). L’ensemble de données précédemment divulgué dans les Indicateurs du développement dans le monde sont conformes aux définitions et lignes directrices du Manuel du FMI sur les statistiques relatives aux finances des gouvernements de 1986. L’ensemble actuel de données est basé sur les définitions et lignes directrices du manuel de 2001. Le FMI a changé de méthodologie pour se conformer au Système de comptabilité nationale de 1993. La principale différence entre les deux méthodes est que celle d’avant 1986 est une méthode de comptabilité de caisse tandis que la méthode de 2001 est basée sur la comptabilité d’exercice. De plus, le FMI a reclassé des données historiques pour se conformer au nouveau format et, dans certains cas, a supprimé des données qui ne pouvaient pas être raccordées.

Pour en savoir plus au sujet des différences entre les deux méthodes de divulgation, veuillez vous référer aux sections « À propos des données » pour les Tableaux 4.10 à 4.12 des Indicateurs du développement dans le monde et du Manuel 2001 du FMI sur les statistiques relatives aux finances des gouvernements.

Pourquoi existe-t-il des différences entre les données des tableaux aide-mémoire et la base de données en ligne des Indicateurs du développement dans le monde ?

Notre base de données des Indicateurs du développement dans le monde, qui comprend les données contenues dans les tableaux d’aide-mémoire, est mise à jour deux fois par an (en avril et en septembre). Toutefois, les classements opérationnels et analytiques des économies par la Banque mondiale sont basés sur l’ensemble le plus récent de données au 1er juillet de chaque année, de manière à être cohérents avec l’exercice financier de la Banque mondiale. Par conséquent, nous publions des données pour le RNB, le PIB et la population avant que la base de données des Indicateurs du développement dans le monde ne soit mise à jour. Ces données sur le PIB et le RNB sont des valeurs actuelles et ne sont pas entièrement cohérentes avec les données disponibles dans la base de données des Indicateurs du développement dans le monde entre juillet et septembre. Lorsqu’en septembre nous mettons à jour la base de données pour y inclure les plus récentes données, les séries historiques sont également révisées et ajustées pour concorder avec les plus récentes données. Nous recommandons fortement à nos utilisateurs de ne pas utiliser les chiffres préliminaires de ces aide-mémoire en combinaison avec les données historiques actuellement présentes dans notre base de données des Indicateurs du développement dans le monde au cours de la période de juillet à septembre.

Pourquoi y a-t-il des différences entre les données des Indicateurs du développement dans le monde se trouvant sur CD-ROM et celles se trouvant en ligne ?

Notre base de données des Indicateurs du développement dans le monde en ligne est mise à jour deux fois par an (en avril et en septembre). La mise à jour d’avril est majeure et c’est à ce moment que l’édition de la base de données change. De nouveaux indicateurs peuvent être ajoutés et certains indicateurs peuvent être supprimés. Les Indicateurs du développement dans le monde sur CD-ROM sont basés sur la mise à jour d’avril. La mise à jour de septembre des Indicateurs du développement dans le monde en ligne comprend des estimations préliminaires pour l’année disponible la plus récente (ce qui est un an de plus que la dernière année figurant sur le CD-ROM) et peut également comprendre des révisions de données historiques préalablement publiées.

Quelle publication devrais-je acheter : les Indicateurs du développement dans le monde ou le rapport Global Development Finance (Financement du développement dans le monde) ?

Les Indicateurs du développement dans le monde comprennent un ensemble exhaustif d’indicateurs relatifs aux enjeux de développement et sont divisés en sections sur la vision du monde, les habitants, l’environnement, l’économie, les États et les marchés et les liens mondiaux. Global Development Finance met l’accent sur la dette et contient des données sur les stocks et flux totaux de la dette extérieure et les principaux regroupements et ratios sur la dette, et fournit un profil détaillé de la dette pays par pays. Veuillez noter que chaque publication est disponible sous plusieurs formats (versions imprimé, sur CD ou électronique). Vous pouvez en savoir plus sur les Indicateurs du développement dans le monde et sur Global Development Finance respectivement.

Comment puis-je m’inscrire à votre lettre d’information et recevoir vos envois réguliers ?

Vous pouvez rester au courant des nouvelles provenant du Groupe de gestion des données au moyen de notre blogue sur les données et de notre page Facebook. Consultez notre site Web sur les données pour connaître les mises à jour. En attendant, vous pouvez vous inscrire (a) à la lettre d’information électronique du Groupe de recherche sur le développement économique.

(a) indique une page en anglais.

Aide/Feedback

User Voice