En septembre 2000, 189 États membres des Nations Unies se sont rassemblés lors du Sommet du millénaire et ont adopté la Déclaration du millénaire, qui comporte notamment des engagements relatifs à la réduction de la pauvreté, au développement et à la protection de l’environnement. Bon nombre de ces engagements sont inspirés d’accords et de résolutions adoptés suite à des conférences et sommets mondiaux organisés par les Nations Unies au cours de la décennie précédente. Un an plus tard, la Feuille de route (pdf en anglais) du Secrétaire général de l’ONU pour la mise en application de la Déclaration du millénaire a fait officiellement connaître ses huit objectifs, soutenus par 18 cibles quantifiées et assorties d’un calendrier et 48 indicateurs. Ces derniers sont désormais connus sous le nom d’Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM). Les ODM centrent les efforts de la communauté internationale sur la réalisation d’améliorations significatives et mesurables dans la vie des personnes concernées d’ici 2015. Ils établissent des cibles et des normes de comparaison pour mesurer les résultats et ce, non seulement pour les pays en développement mais également pour les pays riches qui les aident à financer leurs programmes de développement et pour les institutions multilatérales qui aident à mettre en œuvre ces programmes.

  1. Les huit ODM listés ci-dessous guident les efforts de presque toutes les organisations travaillant dans le domaine du développement et sont devenus un cadre communément accepté pour mesurer les progrès en matière de développement : Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies
  7. Préserver l’environnement
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Des données permettent de suivre les avancées relatives aux Objectifs de développement pour le Millénaire

Le Secrétaire général de l’ONU émet un rapport annuel sur les avancées relatives à la mise en œuvre de la Déclaration du millénaire et notamment des ODM. Ce rapport s’appuie sur des informations tirées des divers organes de l’ONU. Le premier examen complet a été réalisé en 2005.

Les objectifs, cibles et indicateurs précisés dans le rapport sur le Plan ont été utilisés jusqu’en 2007 pour mesurer les progrès en vue d’atteindre les ODM. En 2007, le cadre de suivi des ODM a été modifié pour inclure quatre nouveaux objectifs dont les États membres ont convenu lors du Sommet mondial 2005 et qui ont été recommandés par le Secrétaire général de l’ONU dans son rapport sur le travail de l’organisation publié en 2006. En 2007, l’Assemblée générale de l’ONU a pris note du rapport du Secrétaire général dans lequel il présentait le nouveau cadre de suivi, notamment les indicateurs permettant de suivre les progrès relatifs aux nouveaux objectifs, tel que recommandé par le Groupe interinstitutions et d’Experts sur les indicateurs ODM. Le cadre officiel actuel des ODM remplace la version précédente qui était en vigueur depuis 2003.

Pour voir la liste complète des Objectifs de développement pour le Millénaire ainsi que les cibles et les indicateurs permettant de suivre les progrès, cliquez ici (pdf en anglais). Pour voir la liste de tous les documents des Nations Unies sur les définitions, sources et méthodologies des Objectifs de développement pour le Millénaire, cliquez ici (pdf en anglais).

Voir également

Aide/Feedback

User Voice