La demande de données statistiques de bonne qualité ne fait qu’augmenter. Des statistiques fiables et fournies en temps opportun sont des éléments clés d’une stratégie globale de développement. Pour éradiquer la pauvreté dans le monde, il faut améliorer qualitativement et quantitativement les données relatives à tous les aspects du développement.

Des données de bonne qualité sont nécessaires pour définir les niveaux de référence, identifier les mesures publiques et privées efficaces, définir les buts et objectifs, suivre les progrès et évaluer les impacts. Les statistiques sont aussi un outil indispensable à une bonne gouvernance parce qu’elles permettent au public d’évaluer l’action des pouvoirs publics et de participer directement au processus de développement.

Au sein de la Banque mondiale, le Groupe de gestion des données sur le développement coordonne les travaux de statistiques et de données et assure la maintenance d’un certain nombre de bases de données macroéconomiques, financières et sectorielles. Ces bases de données sont utilisées par les équipes pour préparer les Stratégies d’aide-pays, les évaluations de la pauvreté, les études de recherche et les autres formes de travaux économiques et sectoriels. Travaillant en étroite collaboration avec les régions et secteurs de la Banque, ce groupe est guidé par des normes professionnelles relatives à la collecte, la compilation et la dissémination de données afin que les utilisateurs puissent se fier pleinement à la qualité et l’intégrité des données produites.

La majorité des données provient des systèmes statistiques des pays membres et la qualité des données mondiales dépend de la performance de ces systèmes nationaux. La Banque mondiale aide les pays en développement à améliorer la capacité, l’efficience et l’efficacité de ces systèmes nationaux de statistiques. Sans des données nationales de meilleure qualité et plus complètes, il est impossible d’élaborer des politiques efficaces, de suivre la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté ou de suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre des objectifs mondiaux.

Aide/Feedback

User Voice