Comme à chaque 1er juillet, la Banque mondiale a révisé sa classification des économies du monde en fonction des estimations du revenu national brut (RNB) par habitant de l’année passée. Elle s’appuie également sur ces chiffres pour établir sa classification opérationnelle des pays, laquelle détermine leur admissibilité à emprunter. Au 1er juillet 2013, la répartition des économies selon le RNB par habitant s’effectue donc comme suit :

  • Pays à faible revenu : 1 035 dollars ou moins
  • Pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure : de 1 036 à 4 085 dollars
  • Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure : de 4 086 à 12 615 dollars
  • Pays à revenu élevé : 12 616 dollars ou plus

Les économies à revenu faible ou intermédiaire sont communément désignées sous le terme d'économies en développement. Cela n’implique nullement que toutes les économies du groupe suivent une trajectoire identique de développement, ou que d’autres économies aient atteint un stade de développement plus souhaitable ou soient parvenues au stade de développement ultime.

Modification de la classification

Les tableaux de classification regroupent l’ensemble des pays membres de la Banque mondiale et toutes les autres économies dont la population est supérieure à 30 000 habitants. Le changement majeur de la classification 2013 (exercice 2014) est le passage de la Fédération de Russie dans la catégorie des économies à revenu élevé. Le Chili, la Lituanie et l’Uruguay passent également pour la première fois dans cette catégorie (la Lettonie y avait déjà précédemment accédé lors de l’exercice 2011 et Antigua-et-Barbuda lors de l’exercice 2010). La Hongrie, pour sa part, redevient une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, alors qu’elle était classée depuis l’exercice 2009 dans la catégorie des pays à revenu élevé. Il faut également noter qu’un réexamen majeur des données irakiennes a conduit le pays de la tranche inférieure à la tranche supérieure des économies à revenu intermédiaire. Le tableau suivant résume les changements survenus dans la classification des pays par rapport à l’année dernière.

Économie Ancienne classification Classification actuelle
Albanie Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Antigua-et-Barbuda Intermédiaire supérieur Élevé
Belize Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Chili Intermédiaire supérieur Élevé
Fédération de Russie Intermédiaire supérieur Élevé
Fidji Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Hongrie Élevé Intermédiaire supérieur
Îles Marshall Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Iraq Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Lettonie Intermédiaire supérieur Élevé
Lituanie Intermédiaire supérieur Élevé
Mauritanie Faible Intermédiaire inférieur
Soudan du Sud Intermédiaire inférieur Faible
Tonga Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Uruguay Intermédiaire supérieur Élevé

Les tableaux présentant les données du PIB, du RNB, du RNB par habitant et de la population sont disponibles dans le catalogue de données en libre accès de la Banque mondiale. Il est à noter qu’il s’agit là d’estimations préliminaires susceptibles d’être révisées. Les classifications des pays sont établies une fois par an, et elles ne changent pas même si les estimations des revenus par habitant sont modifiées. Ces estimations n’ont pas encore donné lieu à des rapprochements avec les séries chronologiques figurant dans les bases de données des Indicateurs du développement dans le monde (WDI). Des révisions de ces bases de données comportant les estimations 2012 des agrégats des comptes nationaux seront publiées en septembre 2013, en décembre 2013 et en avril 2014.

Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page Classification des pays ou à la rubrique Classification des pays (a) du centre d’assistance du site Données de la Banque mondiale (a).

Aide/Feedback

User Voice