Comme à chaque 1er juillet, la Banque mondiale a révisé sa classification des économies du monde en fonction des estimations du revenu national brut (RNB) par habitant de l’année passée. Les données agrégées par revenu et par région utilisées pour les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) et le rapport sur le Financement du développement dans le monde (GDF), entre autres bases de données publiées par la Banque mondiale, seront révisées en conséquence lors de leur prochaine édition. La Banque mondiale utilise également les nouvelles estimations du RNB par habitant pour établir sa classification opérationnelle des pays, laquelle détermine leur admissibilité à emprunter. La nouvelle liste de toutes les économies incluses dans les bases de données de la Banque mondiale, ainsi que leur classification par région et par revenu, est disponible ici.

Pour les besoins de ses analyses, la Banque mondiale distingue les économies à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Au 1er juillet 2011, les économies à faible revenu sont celles qui, en 2010, ont un revenu moyen par habitant de 1 005 dollars ou moins ; les économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ont un revenu moyen compris entre 1 006 et 3 975 dollars ; les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont un revenu moyen compris entre 3 976 et 12 275 dollars ; et les économies à revenu élevé ont un revenu moyen de 12 276 dollars ou plus. Les économies à faible revenu et intermédiaire sont généralement qualifiées d’économies en développement ; cependant, cela ne signifie ni que les économies d’un même groupe de revenu ont atteint le même stade de développement, ni que les économies à revenu élevé ont atteint un stade de développement souhaité ou final.

Sauf mention contraire, les classifications par région reposent sur les six régions opérationnelles distinguées par la Banque mondiale, et ne comprennent que les économies à faible revenu et intermédiaire. Pour en savoir plus sur la classification des économies, cliquez ici.

Revenu national brut 2010

Le RNB est la somme du produit national brut (PNB) et du revenu net provenant de l’extérieur (rémunération du travail et revenus fonciers). Afin de procéder à la classification, les valeurs en monnaies nationales sont converties en dollars des États-Unis sur la base de la moyenne mobile sur trois ans du taux de change (méthode Atlas).

Les estimations du revenu national brut (RNB) pour l’année 2010 publiées le 1er juillet montrent que la part du revenu des régions en développement dans l’économie mondiale a progressé de 18 % à 30 % entre 2000 et 2010. En parité de pouvoir d’achat (PPA), elle est passée de 34 % à 45 %. La Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale après les États-Unis, à la fois sur la base des taux de change du marché et en parité de pouvoir d’achat. La part du revenu national des dix premières économies est tombée de 74 % en 2000 à 66 % en 2010.

Les pays en développement ont ainsi acquis un poids plus grand dans l’économie mondiale grâce à une croissance plus rapide que celle des pays riches, avec une moyenne de 6,8 % par an contre seulement 1,8 % pour les économies à revenu élevé sur la période 2000-2010. Toutefois, l’écart entre pays riches et pays pauvres reste important : le revenu moyen de toutes les économies à revenu élevé était de 38 658 dollars en 2010, alors que celui des économies à revenu intermédiaire était de 3 764 dollars, et celui des économies à faible revenu de 510 dollars.

Répartition du revenu national brut total

Nouveaux venus et changements dans les classifications
Sur la page de classification des pays, on trouve la liste complète des économies, classées par revenu, par région et par statut (admissibilité à emprunter à la Banque mondiale). Les tableaux de classification comprennent tous les membres de la Banque mondiale, auxquels s’ajoutent toutes les économies de plus de 30 000 habitants. Les Antilles néerlandaises n’existant plus depuis le 10 octobre 2010, trois nouvelles économies sont venues s’ajouter à notre liste : Curaçao, Saint-Martin (partie néerlandaise) et Saint-Martin (partie française). Le tableau suivant résume tous les changements survenus dans la classification des pays par revenu national brut par rapport à l’année dernière.

Économie Classification en juillet 2010 Classification en juillet 2011
Chine Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Curaçao .. Élevé
Équateur Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Fidji Intermédiaire supérieur Intermédiaire inférieur
Ghana Faible Intermédiaire inférieur
Jordanie Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
RDP lao Faible Intermédiaire inférieur
Lettonie Élevé Intermédiaire supérieur
Maldives Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Mauritanie Faible Intermédiaire inférieur
Antilles néerlandaises Élevé ..
Saint-Martin (partie néerlandaise) .. Élevé
Îles Salomon Faible Intermédiaire inférieur
Saint-Martin (partie française) .. Élevé
Thaïlande Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Tunisie Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Zambie Faible Intermédiaire inférieur

Les tableaux présentant les données du PIB (a) , du RNB (a) , du RNB par habitant (a) et de la population (a) pour l’année 2010 sont disponibles sur le site Données en libre accès de la Banque mondiale. Il est à noter qu’il s’agit là d’estimations préliminaires susceptibles d’être révisées. Les classifications des pays sont établies une fois par an, et elles ne changent pas même si les estimations des revenus par habitant sont modifiées. Ces estimations n’ont pas encore donné lieu à des rapprochements avec les séries chronologiques figurant dans les bases de données des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) et du rapport sur le Financement du développement dans le monde (GDF). Des révisions de ces bases de données comportant les estimations 2010 des agrégats des comptes nationaux seront publiées en septembre 2011, en décembre 2011 et en avril 2012.

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à data@worldbank.org ou bien utiliser la commande Commentaire figurant sur les pages principales du site Données en libre accès de la Banque mondiale.

Aide/Feedback

User Voice