Le 2 décembre 2011, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé le lancement d’une grande compétition destinée à faire émerger des solutions hors du commun à partir de ses données climatiques en libre accès.

Ce concours encourage scientifiques, concepteurs de logiciels, acteurs du développement et autres spécialistes à créer des applications exploitant les données mises à leur disposition pour faciliter la résolution des problèmes de développement que pose le changement climatique.

L’objectif est de promouvoir l’utilisation innovante de ces informations et d’inventer des applications qui permettent de faire face aux différents enjeux du changement climatique par rapport au développement : de la compréhension et de la gestion des catastrophes liées aux intempéries à l’agriculture et à l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau en passant par l’élévation du niveau des mers.

Le règlement détaillé est disponible sur le site Web du concours tandis qu’une page dédiée permet aux développeurs d’accéder aux données de la Banque mondiale relatives à l’évolution du climat (systèmes climatiques, exposition aux effets du changement climatique, résilience, émissions de gaz à effet de serre et consommation d’énergie, notamment). Une partie de ces données est regroupée sur le Portail des connaissances sur le changement climatique, qui comporte des outils de visualisation décrivant des scénarios d’évolution des températures et des précipitations jusqu’à l’horizon 2100, ainsi que des liens vers plus de 250 indicateurs climatiques et les profils de risque de 31 pays.

Les contributions gagnantes se verront remettre des récompenses en argent. Les applications doivent être présentées d’ici le 16 mars 2012.

C’est le deuxième grand concours d’applications organisé par le Groupe de la Banque mondiale. Les gagnants du précédent concours, « Développeurs au service du développement », ont été annoncés le 14 avril 2011. Quelque 107 applications venant de 36 pays, de tous les continents, avaient été reçues.

Soyez nombreux à participer au nouveau concours de la Banque mondiale et à en faire connaître l’existence :

  1. Site Web du concours
  2. Ressources en libre accès sur le changement climatique
  3. Portail des connaissances sur le changement climatique
  4. Communiqué de presse

Suivez le concours sur Twitter : @worldbankdata, #apps4climate

Nous comptons sur vous pour promouvoir notre concours

Vous êtes en relation avec des scientifiques, des concepteurs de logiciels ou des acteurs du développement ? Alors vous pouvez nous aider à promouvoir notre concours d’applications au service du climat. Diffusez autant que possible l’existence des données et des outils sur le changement climatique que la Banque mondiale a récemment mis à disposition, et incitez vos amis et contacts à participer au concours.

L’enjeu : faciliter l’élaboration de solutions aux problèmes de développement qui ont trait au climat, qu’il s’agisse des catastrophes liées aux intempéries, des risques agricoles, de l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau, ou encore de l’élévation du niveau des mers.

Une vidéo sur le nouveau concours ainsi qu’une brochure et une liste de blogs pertinents sont disponibles. Nous vous invitons à en faire part et à consulter le site du concours pour être informé des dernières informations et ressources mises en ligne.

Aide/Feedback

User Voice