L’égalité des genres : un impératif pour le développement
Alors que la situation des femmes et des filles en termes d’éducation et de santé ne cesse de s’améliorer, le taux de mortalité en couches reste alarmant dans de nombreux pays, de même que le « déficit » de filles à la naissance. Les femmes ont toujours du mal à se faire entendre et ne sont pas décisionnaires, dans la vie familiale comme dans la vie sociale. Quant à leurs perspectives économiques, elles continuent d’être extrêmement réduites. Ces inégalités, injustes en soi, pèsent aussi sur les performances économiques : le manque d’investissements en faveur des femmes et des filles agit comme un frein à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social. La Banque mondiale publie deux nouveaux outils qui retracent de manière factuelle les progrès accomplis dans plus de 200 pays en termes d’égalité des sexes et de développement.

Un atlas électronique de l’égalité hommes-femmes
Le dernier-né des atlas électroniques de la Banque mondiale — eAtlas of Gender — met, comme ses prédécesseurs, des outils interactifs et intuitifs à la disposition des internautes. Il permet de construire, à partir de dizaines d’indicateurs, des cartes et des graphiques retraçant l’évolution de l’égalité des sexes dans le temps et dans les différents pays. Par un simple clic sur un indicateur obtenu à l’issue d’une recherche par mot-clé, l’utilisateur pourra comparer la situation d’un pays donné au reste du monde selon plusieurs dimensions du bien-être et de l’autonomisation. Une fois l’indicateur sélectionné, une carte apparaît à l’écran reprenant les dernières données disponibles pour plus de 200 pays. Grâce à cet e-Atlas, vous pourrez :

  • cartographier plus de 80 indicateurs de la Banque mondiale pour le monde entier ;
  • comparer et visualiser deux cartes simultanément ;
  • animer les cartes pour suivre les évolutions dans le temps ;
  • visualiser en parallèle toutes les données dans des tableaux et des graphiques de classement ;
  • exporter des cartes et des données pour vos présentations ;
  • importer vos propres données.

Avec cette nouvelle application, vous pouvez visualiser, sous la forme de cartes et de graphiques, comment se situe votre pays à l’aune de l’égalité hommes/femmes, dans le temps et dans l’espace. Vous voulez par exemple savoir si le taux de participation des femmes à la population active est dans la moyenne ? Un clic sur l’indicateur obtenu après une recherche par mot-clé et une carte du monde s’affiche — en couleurs et parfaitement lisible — avec les dernières données disponibles pour plus de 200 pays.

eAtlas

Pour accéder à l’e-Atlas de l’égalité hommes-femmes : data.worldbank.org/atlas-gender

LDB GenderCe guide de poche, qui vient de paraître, contient des statistiques rapidement accessibles sur le genre. Les données pour plus de 200 pays présentés individuellement sont ventilées par sexe et concernent la démographie, l’éducation, la santé, la main-d’œuvre, la participation à la vie politique et les objectifs du Millénaire pour le développement. L’ouvrage propose aussi des informations synthétiques par région et catégorie de revenu.

La deuxième édition de ce recueil — intitulé en anglais The Little Data Book on Gender — paraît en même temps que le Rapport sur le développement dans le monde 2012 ; la publication phare annuelle de la Banque mondiale est consacrée à l’égalité des genres dans le contexte du processus du développement, dont elle examine les faits et les tendances.

Pour plus d’informations sur les produits consacrés au genre, veuillez consulter les liens suivants :

e-Atlas sur l’égalité hommes-femmes data.worldbank.org/atlas-gender
Recueil statistique sur le genre 2011 data.worldbank.org/products/data-books/little-data-book-on-gender
Rapport sur le développement dans le monde 2012 (application pour Ipad) bit.ly/wdr2012app
Fiche thématique de la Banque mondiale sur le genre data.worldbank.org/Topic/gender
Portail de la Banque mondiale sur le genre www.worldbank.org/gender
Rapport sur le développement dans le monde 2012 : Égalité des genres et développement worldbank.org/wdr2012
Vidéo Penser ÉGALITÉ youtu.be/UaCwOdNeA7k