Une nouvelle version de l’application DataBank vient de voir le jour : elle facilite l’exploration, l’analyse et le partage de données se rapportant à plus de 8 000 indicateurs du développement économique et social.

Explorer

L’application de la Banque mondiale rassemble des données issues de séries d’indicateurs de premier plan :

  • Indicateurs du développement dans le monde
  • Financement du développement dans le monde
  • Statistiques sur la santé, la nutrition, la population et l’égalité hommes-femmes
  • Objectifs du Millénaire pour le développement
  • Perspectives pour l’économie mondiale (données à court, moyen et long terme)

De nombreuses séries contiennent des données couvrant plus de 200 pays et s’étendant sur plus de 50 ans. DataBank vous permet de les visualiser sous forme de tableau, graphique ou carte, et de les télécharger sous différents formats.

Créer

Cette nouvelle version, qui a pour but d’améliorer l’aspect, la convivialité et l’ergonomie du site DataBank, comprend en outre de nouvelles fonctionnalités développées sur la base de l’avis des utilisateurs. L’utilisateur pourra désormais créer et enregistrer ses sélections de données sous la forme de rapports, qu’il pourra partager et personnaliser. Les outils de visualisation ont également fait l’objet d’améliorations pour pouvoir être utilisés en HTML5 et fonctionner sur iPad. La nouvelle interface propose en outre des outils d’intégration aux grands réseaux sociaux.

Partager

Avec cette nouvelle mouture, DataBank veut favoriser la collaboration entre utilisateurs, en leur permettant de partager et d’améliorer ainsi leurs analyses. Il est possible de visualiser les rapports créés par les autres utilisateurs, de s’en servir pour développer ses propres analyses, puis d’enregistrer et partager à son tour ses travaux sous la forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. DataBank permet aussi de créer des codes source HTML (snippet) pour pouvoir incorporer facilement ces éléments dans des blogs ou des tableaux de bord interactifs, à partir desquels vos lecteurs pourront ré-accéder à la carte ou au graphique original et approfondir l’exploration de la série de données concernée.

 

Des données de plus en plus accessibles

La nouvelle version du site DataBank s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative de la Banque mondiale pour le libre accès aux données. Vous pouvez retrouver l’intégralité des données désormais disponibles sur donnees.banquemondiale.org. Nous comptons sur vous : dites-nous ce que vous pensez de DataBank et de l’ensemble de nos applications en écrivant à data@worldbank.org.

Aide/Feedback

User Voice