Couverture Indicateurs du développement dans le monde 2013L’édition 2013 des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) vient de paraître. Cette publication annuelle est une compilation de statistiques permettant de comparer le développement des pays et la qualité de vie des populations au niveau mondial. Le site donnees.banquemondiale.org/wdi donne accès à tous les contenus et fonctionnalités liés à cette dernière édition, dont voici les principales nouveautés :

  • Des tableaux disponibles en ligne pour la première fois, qui reprennent toutes les données présentées jusqu’alors dans l’édition papier. Ils comportent des explications détaillées sur les données et seront automatiquement mis à jour à chaque actualisation de la base de données, quatre fois par an. On peut visualiser les tableaux directement en ligne ou les télécharger au format PDF.
  • Une application DataFinder WDI améliorée (en anglais, espagnol, français et chinois), pour tablette ou téléphone portable Android et iOS. Elle donne également accès au texte intégral de l’édition papier.
  • Une mise à jour de la base de données WDI, notamment des notes et des métadonnées de l’édition papier qui expliquent l’importance des indicateurs du développement et présentent les sources des données et la méthodologie. Rendez-vous sur le site DataBank.
  • Une version mise à jour du Little Data Book pour 2013

Dans cette nouvelle édition des Indicateurs du développement dans le monde, les six thèmes habituels — Le monde en chiffres, Population, Environnement, Économie, États et marchés, Relations internationales — sont traités sous un nouvel angle. Chacune de ces sections a été réorganisée de façon à inclure de courtes présentations qui mettent en lumière les tendances régionales, un tableau qui synthétise les indicateurs les plus pertinents et les plus utilisés, ainsi qu’un nouvel index de l’ensemble des tableaux et indicateurs disponibles en ligne. Comme dans les éditions précédentes, la section « Le monde en chiffres » comporte une description des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Indicateur du développement 2013 Highlights

Vous pouvez accéder à l’édition 2013 des Indicateurs du développement dans le monde sur donnees.banquemondiale.org/wdi, télécharger les applications sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store et consulter la base de données sur notre nouveau site multilingue DataBank.

Pour en savoir davantage sur tous les changements que nous avons apportés cette année aux Indicateurs du développement dans le monde, et sur les raisons de ces changements, vous pouvez lire le billet qui y est consacré. Un communiqué de presse est également disponible. Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur donnees.banquemondiale.org/wdi, contacter le Development Data Group par téléphone au 1 202 473 3930 ou envoyer un courrier électronique à l’adresse data@worldbank.org. Vous pouvez également accéder à la page des publications de la Banque mondiale relatives aux Indicateurs du développement en cliquant ici.

Aide/Feedback

User Voice