Voici un an déjà que la Banque mondiale a ouvert l’accès à ses bases de données publiques, et notamment à la base de données (a) sur les Indicateurs du développement dans le monde. Utilisables et réutilisables gratuitement au moyen d’une licence ouverte, elles sont accessibles en multi-formats et sans exclusivité. Lorsque la Banque a annoncé qu’elle ouvrait l’accès à ses données, elle dénombrait environ 140 000 utilisateurs réguliers de sa base de données accessible sur abonnement. La fourniture d’un accès gratuit et facile aux bases de données a eu un impact immédiat et durable sur l’utilisation des données : depuis sa mise en ligne, en avril 2010, le site web de données de la Banque mondiale a enregistré plus de 20 millions de pages consultées et son nombre de visiteurs a plus que triplé.

data-use

Le nouveau site web n’est que le commencement d’une longue série d’évolutions. L’année dernière, nous avons augmenté le nombre d’entrées dans le catalogue de données (a) , et le nombre d’indicateurs est aujourd’hui supérieur à 7 000, avec plus de 1 200 indicateurs disponibles en chinois, en espagnol, en français et en arabe, en plus de l’anglais. Et tout récemment, nous y avons ajouté une base de micro-données. Le Catalogue central de micro-données (a) fonctionne comme un portail offrant l’accès à des micro-données consignées en conformité avec les normes et pratiques internationales. À ce jour, le catalogue contient 378 enquêtes et plus de 250 000 variables consultables.

microdata catalog

Nous souhaiterions connaître l’avis des principaux intéressés, à savoir vous, qui êtes de plus en plus nombreux à utiliser nos données. Sommes-nous sur la bonne voie ? Quelle doit être la prochaine étape ? Écrivez-nous à data@worldbank.org pour nous faire part de vos commentaires et suggestions. Nous serons heureux d’y consacrer un article prochainement.

Joyeux anniversaire !

Aide/Feedback

User Voice