Il est indispensable de garantir un libre accès aux données sur le climat si l’on veut impulser les nouveaux choix politiques, technologiques et d’investissement que requiert notre changement de trajectoire vers un avenir climato-intelligent.

Ressources clés

Portail des connaissances sur le changement climatique

Open Dat Logo

Le Portail des connaissances sur le changement climatique est une plate-forme destinée à rassembler l’ensemble des données et des publications sur le changement climatique à travers le monde. Ses utilisateurs peuvent chercher, cartographier, comparer, synthétiser ou représenter graphiquement des données climatiques ou liées au climat.

Prochainement:À compter du 2 décembre, les données mises en ligne sur le tout nouveau Portail des connaissances sur le changement climatique seront disponibles sous la forme de fichiers téléchargeables gratuitement. Ces données concerneront notamment les indicateurs suivants :

  • Moyenne mensuelle des températures et des précipitations de 1961 à 1990 par pays et par grand bassin hydrographique.
  • Évolution projetée des températures et des précipitations par pays, à l’horizon 2020-2040, 2041-2060, 2061-2080 et 2081-2100.
  • Projections hydrologiques détaillées (température, précipitations, inondations, sécheresse, ruissellement, rétention des eaux, irrigation) pour les bassins du Paraná et du Zambèze. Des liens vers d’autres bassins hydrographiques seront disponibles sur le Portail des connaissances sur le changement climatique.

Certains de ces indicateurs seront également disponibles sous la forme de cartes superposées ou à travers une interface de programmation (API).

Coming soon

Data featured on the recently launched Climate Change Knowledge Portal will be posted as freely downloadable files by December 2nd, covering:

  • Monthly average temperature and precipitation values for 1961-1990 for countries and major water basins.
  • Projected temperature and precipitation changes for 2020-2040, 2041-2060, 2061-2080 and 2081-2100, by country.

Some of these indicators will also be available as map layers, or via an application programming interface (API).

Données en libre accès : Catalogue

Open Dat Logo

La Banque mondiale offre un accès libre et gratuit à l’ensemble de ses données et indicateurs statistiques sur les pays en développement. Son catalogue fournit la liste mise à jour de toutes les séries de données, tableaux préformatés et rapports disponibles.

En savoir plus...

Données en libre accès : Changement climatique

Open Dat Logo

Les données présentées sur cette page thématique portent sur le système climatique, l’exposition des pays aux effets du changement climatique et leur résilience, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Vous pouvez accéder à d’autres indicateurs pertinents en consultant les pages consacrées aux secteurs suivants : environnement, agriculture et développement rural, mines et énergie, santé, infrastructure, pauvreté et développement urbain.

En savoir plus...

Autres ressources

  • Haiti Data. Le site HaitaData.org a pour vocation de faciliter l’accès aux données géospatiales sur Haïti et aux sources d’informations et de connaissances, en encourageant leur partage et leur utilisation dans le but de favoriser le développement du pays. Les données géospatiales peuvent être utilisées à plusieurs fins : établissement de données de référence, élaboration d’évaluations des risques, planification, surveillance de projets et suivi de leur avancement…

  • Données libres pour la Corne de l’Afrique. Le projet « Open Data for the Horn » a pour but de faciliter l’accès aux données géospatiales et aux sources d’informations et de connaissances disponibles sur la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Il relève de l’Open Data for Resilience Initiative, un partenariat mondial couvrant actuellement 25 pays et visant à favoriser une prise de décision informée en développant des programmes de partage de l’information et en renforçant les capacités d’utilisation et de traitement des données.

  • Portail de données GEO, PNUE. Ce portail est la source de référence pour les données utilisées par le PNUE et ses partenaires dans l'annuaire GEO ainsi que dans d'autres processus intégrés d'évaluation de l'environnement. Cette base de données en ligne contient plus de 500 variables différentes — statistiques au niveau national, régional et sous-régional ou données géospatiales variées.

  • Développeurs au service du développement. . En 2010, la Banque mondiale invitait les développeurs du monde entier à créer, à partir de ses données, des applications pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. La liste des données suggérée alors se révèle pertinente aussi dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

  • Climate Analysis Indicators Tool, World Resources Institute (CAIT). L’outil d’analyse du climat développé par le WRI fournit une base de données complète et comparative des indicateurs relatifs au climat, et notamment sur les émissions de gaz à effet de serre (avec l’ensemble des sources et puits de GES principaux).

  • Carbon Dioxide Information and Analysis Centre (CDIAC). Ce centre d’analyse de l’information sur le dioxyde de carbone dépend du département de l’Énergie des États-Unis.

  • Base de données internationale sur les catastrophes EM-DAT. Cette base de données fournit non seulement des informations sur l’impact humain des catastrophes — nombre de morts, de blessés et de personnes touchées —, mais aussi sur leur impact économique et sur l’aide internationale associée.

Vos applis pour le CLIMAT

video platform video management video solutions video player

Aide/Feedback

User Voice