apps4dev

Par son initiative Données en libre accès, lancée le 20 avril 2010, la Banque mondiale offre un accès en ligne gratuit à plusieurs ensembles de données clés, parmi lesquels les Indicateurs du développement dans le monde, les Indicateurs du développement en Afrique, les Indicateurs du financement dans le monde et les Indicateurs Doing Business. L'objectif du concours « Développeurs au service du développement » est de faire fusionner les idées issues du monde des développeurs et de la communauté du développement pour donner naissance, à partir des données en libre accès de la Banque mondiale, à des outils, programmes et autres applications composites innovantes. En mettant nos données entre les mains de ceux qui peuvent faire changer les choses dans les pays en développement, ce concours vient appuyer la mission de la Banque mondiale de réduire la pauvreté dans le monde.

Questions fréquemment posées :

Quel est le calendrier du concours ?

Le concours « Développeurs au service du développement » sera officiellement ouvert lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiendront en octobre 2010. Les noms des gagnants seront dévoilés en avril 2011, à l'occasion des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.

2. Qui peut participer ?

Ce concours vise à rapprocher le monde des développeurs et celui du développement dans le but de créer des outils logiciels et des applications de visualisation à partir des données de la Banque mondiale. Il s’adresse aux chercheurs, universitaires, responsables politiques, organisations à but non lucratif ou de la société civile, entreprises du secteur privé, entreprises sociales, statisticiens, développeurs informatiques, etc. Les candidats peuvent participer à titre individuel ou en équipe.

3. Quels sont les types d'applications éligibles et comment seront-elles évaluées ?

Toute application logicielle utilisant les données de la Banque mondiale, qu'elle soit pour le web, pour mobile, smartphone ou tablette, sera éligible dans la mesure où elle respecte les conditions d’admission définies au moment du lancement officiel du concours, en octobre 2010.

Les critères d'évaluation seront publiés lors du lancement du concours. Les participants sont encouragés à faire preuve d'originalité et de créativité ; à intégrer à leurs applications des données ne provenant pas de la Banque mondiale (telles que des données infranationales) ; et à créer des applications qui présenteront une utilité pratique et un impact significatif pour la cible visée (populations locales par exemple).

4. Comment serai-je informé des dernières actualités concernant le concours ?

Si vous souhaitez recevoir les informations les plus récentes concernant le concours, vous pouvez vous inscrire aux notifications par courriel sur http://data.worldbank.org/email-subscription (a).

. Où puis-je trouver des exemples d'applications existantes utilisant les données de la Banque mondiale ?

Les pages suivantes fournissent une sélection d’exemples d’applications :

6. Existe-t-il d'autres exemples ?

Oui, d'autres agences ont déjà organisé des concours similaires. Vous pouvez par exemple consulter les sites suivants :

(a) indique une page en anglais.

Aide/Feedback

User Voice