L’Initiative de données ouvertes porte sur l’accessibilité. Avec le lancement de donnees.banquemondiale.org, nous intensifions les efforts de la Banque mondiale pour ouvrir ses catalogues de données au moyen d’un accès facile et direct sur le Web. Au cours de 2010, nous allons déployer deux vagues de fonctions Web qui serviront de plateforme à cet effort.

Phase 1 : lancement de data.worldbank.org (20 avril 2010)

La phase 1 met l’accent sur le polissage de l’interface de programmation d’application (API) existant et sur sa transformation pour la rendre navigable par un site Web. Cette phase reflète l’engagement de la Banque mondiale à rendre toutes les données de ses indicateurs disponibles au moyen de son site Web et de son API sur le Web.

  • Accroître les ensembles de données accessibles par le biais de l’API publique à 331 indicateurs.

  • Améliorer la navigation dans les données accessibles au public pour créer un site Web riche en tableaux, graphiques et cartes.

  • Ajouter un support plurilingue à l’interface Web (qui sera déployé sur l’API lors de la phase 2).

  • Faciliter l’accès à l’API en supprimant la nécessité des clés pour y accéder et en clarifiant les questions juridiques.

Phase 2 : la communauté et l’amélioration de l’accès aux données (mi-2010)

La phase 2 sera axée sur la promotion de l’utilisation des données de la Banque mondiale au moyen de l’API sur le Web. Cela nécessitera d’apporter des améliorations à l’API actuelle, mais également de fournir un endroit pour communiquer au sujet de l’API et un seuil plus faible d’entrée, surtout pour les utilisateurs qui ne sont pas développeurs informatiques.

Cette phase marquera le début d’un tournant qui fera passer l’API sur le Web d’une interface destinée exclusivement aux développeurs informatiques à une interface ciblant aussi bien les chercheurs et les décideurs politiques que les développeurs informatiques. Une fois la phase 2 déployée, il ne sera plus nécessaire de disposer de compétences pointues en développement informatique pour utiliser l’API de la Banque mondiale.

  • Relancer l’API publique sur le Web avec une meilleure fonction de recherche et des formats de réponse plus adéquats.

  • Lancer une plateforme communautaire pour répondre aux questions de soutien et permettre davantage l’émission de commentaires et de suggestions par les utilisateurs de l’API sur le Web.

  • Permettre aux utilisateurs qui ne sont pas développeurs informatiques de mieux étudier les données disponibles au moyen d’un navigateur Web amélioré.

  • Fournir des gadgets Web permettant de copier/coller les données pour en faire un usage instantané.

  • Abaisser le seuil de démarrage des développeurs informatiques en améliorant la documentation relative à l’API et en leur fournissant des exemples de codes et des bibliothèques.

  • Déployer un support multilingue pour l’API publique sur le Web.

Aide/Feedback

User Voice