Du 16 au 19 octobre : suivez les webconférences internationales des Assemblées annuelles.Voir le programme

Commencer

Ce site a pour objectif de rendre les données de la Banque mondiale faciles à trouver, à télécharger et à exploiter. Toutes les données qu’il contient peuvent être utilisées gratuitement et avec des restrictions minimales.

Pour commencer, voici comment vous pouvez accéder à des séries de données individuelles et à des jeux de données entiers:

Barre de recherche et menu

La manière la plus simple de trouver des données est d’utiliser le champ de recherche situé en haut de la page.

Search Bar

Vous pouvez rechercher des indicateurs, des pays et des thèmes. Le champ de recherche affiche une liste de résultats au fil de la saisie. Il vous suffit de sélectionner l’un des termes correspondants pour afficher instantanément le résultat. Veuillez noter que vous ne pouvez afficher qu’un seul indicateur à la fois.

Vous pouvez examiner une combinaison d’indicateurs et de pays ou plusieurs pays en ajoutant des termes dans le champ de recherche. Néanmoins, vous ne pouvez afficher qu’un seul indicateur à la fois. Pour recommencer, cliquez sur l’icône « Accueil » (Home button) située à droite du champ de recherche.

Vous pouvez également parcourir les listes de pays, de thèmes et d’indicateurs qui se trouvent dans le menu (Site menu).

Téléchargement

Les pages de données vous permettent de télécharger en bloc toutes les informations affichées. Les pages Pays fournissent toutes les données disponibles pour un pays sur toutes les années. Les pages Thèmes les indicateurs correspondant à un thème pour tous les pays et toutes les années. Enfin, les pages Indicateurs fournissent les données se rapportant à un indicateur pour tous les pays et toutes les années. Cette fonctionnalité de téléchargement est très pratique si vous souhaitez exploiter les données dans une application bureautique comme Excel. Utilisez le bouton « Télécharger » qui figure sur chaque page de données, juste à droite ou en dessous du graphique principal.

Download Button

DataBank

Les données figurant sur ce site sont un sous-ensemble de celles qui sont disponibles dans la DataBank de la Banque mondiale, ce portail donnant accès à tout un ensemble de séries de données chronologiques. Le site DataBank offre à l’utilisateur des fonctions avancées pour la sélection et l’extraction des données, la réalisation de requêtes personnalisées, le téléchargement des données et la création de toutes sortes de diagrammes et autres représentations graphiques.

Widgets

Les widgets sont des fragments de code qui vous permettent d’incorporer un tableau de données ou une carte à un autre site Web. L’avantage d’un widget réside dans le fait qu’il est dynamique : lorsque de nouvelles données sont disponibles, il est mis à jour automatiquement. Utilisez le bouton « Partager » qui figure sur chaque page de données, juste au-dessus de la carte ou du graphique principal.

Share Button

API Web

Les API permettent aux sites Web et à d’autres outils d’accéder directement aux données. C’est l’interface idéale pour créer des visualisations personnalisées de données, des combinaisons dynamiques avec d’autres sources de données (applications composites ou mashups), etc. Le site donnees.banquemondiale.org est par exemple conçu en utilisant des données par le biais des API Web. Pour en savoir plus, consultez la rubrique destinée aux développeurs) (i).

Catalogue de données

Le Catalogue de données fournit une liste exhaustive des données et jeux de données publiés par la Banque mondiale. Il contient tous les jeux de données figurant dans la DataBank, ainsi que de nombreux autres ensembles de données utiles, notamment des données brutes et infranationales provenant d’enquêtes. Les séries de données sont disponibles en téléchargement ; vous pouvez aussi y accéder en passant par l’outil de recherche de la DataBank ou utiliser les outils de personnalisation spécifiques au jeu de données.

Microdonnées

La Bibliothèque de microdonnées (a) de la Banque mondiale permet d’accéder à des microdonnées collectées par le biais d’enquêtes par sondage effectuées auprès des ménages, des entreprises ou d’autres entités. Ces microdonnées fournissent des informations sur les populations vivant dans les pays en développement, leurs institutions, leur environnement, leur communauté locale et le fonctionnement de l’économie de leur pays. Bon nombre de ces données sont en libre accès. Consultez les conditions d’utilisation (a) associées à chaque jeu de données pour en savoir plus.

Le libre accès aux données à la Banque mondiale

La Banque mondiale reconnaît que la transparence et la responsabilisation sont essentielles au processus de développement et à l’accomplissement de sa mission consistant à réduire la pauvreté. L’engagement de la Banque envers une plus grande ouverture émane également de sa volonté d’accroître l’appropriation par le public, la participation d’un vaste éventail de parties prenantes et la conclusion de partenariats dans le domaine du développement. En tant qu’institution du savoir, la Banque mondiale doit se donner en premier lieu pour objectif de partager ses connaissances de manière ouverte et gratuite.

Les données et les statistiques constituent une part essentielle de ces connaissances et sont facilement accessibles à tous sur le Web. La Banque mondiale fournit un accès libre et gratuit à un ensemble exhaustif de données de développement pour des pays du monde entier, ainsi qu’à un certain nombre d’autres jeux de données figurant dans son Catalogue de données.

Un accès plus large à ces données permet aux responsables politiques et aux groupes de défense de prendre des décisions en meilleure connaissance de cause et de mesurer les avancées plus précisément. Elles constituent également de précieux outils de recherche pour les journalistes et les milieux universitaires, parmi d’autres, ce qui contribue à faire progresser la compréhension des grands problèmes mondiaux.

La Banque mondiale continuera à l’avenir d’allonger la liste de ses bases de données à la disposition du public (a) et d’accueillir favorablement toute suggestion tendant à améliorer le fonctionnement du site pour les utilisateurs.

Conditions d’utilisation